Affiche web copie

Exposition passée en octobre 2024

Le 26/03/2024 0

Dans Exposition

Img 3282Exposition « Lignes de vies « 

Trois générations exposent à la Vidondée, Anne-Marie Matter, Claude Matter Galletti et Maud Galletti . Ces trois femmes exercent et ont exercé leur art en parallèle de leur profession.

Cette exposition est l’occasion de présenter pour la première fois les trois créatrices, mettant en lumière des sensibilités et questionnements communs. Chacune explore le monde à différentes échelles.  Les grands et petits formats : de la chaîne libre aux poyas pour Anne-Marie Matter ; le grand paysage et l’homme : les panoramas du Valais et les nus pour Claude Matter Galletti; les vastes étendues  et  le miniature : des grands espaces des Alpes à la fourmi du Pont de Nant pour Maud Galletti.

Les trois femmes ont en commun un regard particulier sur le paysage, un cadrage, et elles sont à la recherche de l’expression de leurs émotions.

Anne Marie Matter est lissière. Elle tisse  l’œuvre peinte des artistes. Tout son art est de transposer l’œuvre en un mélange de laines de couleurs.  

Elle réalise aussi ses propres compositions, d’abord par des compositions abstraites, puis elle exprime l’émotion des couleurs et de la lumière de son jardin, comme dans « les azalées ». Elle fera de nombreuses poyas, tradition de la Gruyère, ainsi que des miniatures. Elle développe ce qu’elle appellera la chaîne libre, lui permettant d’ajouter du mouvement à ses œuvres.

 «Notre civilisation est aujourd'hui essentiellement assujettie aux ondes, véritables maîtres dans toute science, mais si nous les considérions une fois comme médium de délectation? »

Claude Matter Galletti est peintre. Elle arpente les paysages à la recherche d’une émotion qu’elle transmet par l’aquarelle, toujours en extérieur.

« Une immersion dans La nature, l’émotion, la méditation, laissant la main, le pinceau, la couleur ou la plume aller sur le papier. Lever le regard, déposer l’observation qui passe par le filtre de l’émotion.

« Rien que l’émotion, l’habitation du paysage, du modèle. « 

Maud est étudiante en photographie. Depuis son enfance elle a un regard particulier sur le monde qui est à ses pieds et celui qui l’entoure. Emerveillée par l’infiniment grand et l’infiniment petit, tout est exploration et recherche de beauté.

« Tu as vu les petites gouttes d'eau gelées, nos ombres là-bas, comment le soleil joue avec les feuilles des arbres?

J'aime observer les détails, porter un regard un peu différent sur les scènes du quotidien. Mais rien de plus beau non plus qu'un relief montagneux, surtout lorsque les conditions météo ne sont pas les plus clémentes. 

Durant la semaine, plusieurs événements ponctueront les soirées.

Claude Matter Galletti sera présente tous les jours, Maud Galletti sera présente le jour du vernissage le dimanche 13 octobre 2024.

 

https://riddes.ch/fr/arts-et-culture

 

Exposition à la Vidondée, Riddes, octobre 2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam